Située dans la région Rhône-Alpes au Sud-Est de la France, Grenoble est réputée comme la ville la plus plate de France. Et pourtant, c’est une ville entourée particulièrement de hauts massifs tels que le Belledonne, la Chartreuse et le Vercors ! Ironique non ? C’est un lieu idéal pour les amateurs de sports d’hiver ! On vous partage 10 lieux iconiques à découvrir à Grenoble autant en hiver qu’en été.
Le téléphérique de Grenoble, aussi appelé « bulles » est le premier à avoir été construit en milieu urbain. C’est un des moyens de transport iconique qui offre une vue panoramique de la ville et ses alentours avec un prix moyen de 7 € aller/retour. Il permet de rejoindre la Bastille : une ancienne forteresse militaire datant du XIXe siècle et construite à 476 mètres d’altitude sur le massif de la Chartreuse. Un fois sur place, vous avez la possibilité de la visiter gratuitement.
Situé au sommet de la Bastille, ce restaurant vous propose une cuisine gastronomique traditionnelle telle que son mythique « gratin dauphinois à l’ancienne » et son « trompe l’œil noisette chocolat » face à une vue panoramique. Depuis 20 ans, Laurent Gras fait partie de la 5ème génération qui a repris l’affaire familiale où il vous accueillera chaleureusement.
Le Levrette Café de Grenoble est le lieu incontournable de la ville. Idéal pour passer une soirée entre amis ou entre collègues, vous retrouverez une large gamme de vins, de bières et de spiritueux dans une ambiance conviviale et décalée. En plein cœur de la ville, quoi de mieux qu’un bar atypique où l’on propose de nombreuses activités et soirées à thèmes pour partager de bons moments ?
Pour les plus aguerris, c’est l’activité à ne pas manquer. Le départ s’effectue à 5 minutes de la gare de Grenoble avec un accès direct. Composé de 2 parties au choix, partez pour 3h d’escalade pour en prendre plein la vue. Vous pourrez redescendre à pied ou par le téléphérique pour les plus flemmards ! 😉
Les Caves de la Chartreuse sont un site historique à 30 minutes de Grenoble. Ce lieu propose plusieurs activités autour de l’univers de la liqueur à travers un parcours de visites guidées, un bar à cocktails ainsi qu’une boutique.
Surnommé « la petite Italie » à cause de ses façades colorées, le quartier Saint-Laurent est le seul quartier de la rive droite de l’Isère. C’est un lieu enjôleur qui renferme le cœur historique de la ville. Prisé des touristes et des artistes, son charme saura sans aucun doute vous séduire.
Les alentours de Grenoble sont des espaces qui regorgent d’activités nautiques, c’est donc l’occasion de prendre une bonne dose d’adrénaline. Dans un endroit insolite, découvrez les massifs préalpins du Vercors entaillés de canyons avec différents parcours. Accessible à partir de l’âge de 10 ans, vous pourrez profiter en famille des paysages sauvages.
En hiver, venez profiter d’une balade en chien de traîneau dans les montagnes enneigées du Vercors. Pour les amoureux des animaux, c’est l’occasion de partager un moment en famille unique entre 45 minutes et 1h15 de découvertes. Suivant les prestations, vous pourrez également vous mettre dans la peau d’un musher (conducteur de chien de traîneau) en allant au contact des chiens dans le chenil.
Seul ou à deux, profitez d’un moment d’évasion qu’offrent les sommets de Grenoble pour réaliser un baptême de l’air en parapente. Idéal pour les amateurs de sensations fortes, le départ s’effectue au Nord-Est de Grenoble à Saint-Hilaire du Touvet.
Les passerelles relient les deux régions naturelles de Matheysine et de Trièves. Tout en sécurité, vous pourrez surplomber le lac de Drac à une altitude de 45 mètres à 85 mètres, sur une distance de 200 mètres. Ce circuit permet de découvrir de magnifiques panoramas sur le lac et ses alentours via un itinéraire forestier.
Alors c’est parti, top départ pour découvrir Grenoble et partager de bons moments en famille ou entre amis tout en s’arrêtant au Levrette Café !