Située dans l’Ouest de la France, en Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux est connue pour être une terre de vignes avec 145 000 hectares pour 245 000 habitants. Elle est surnommée “la belle endormie” pour sa quiétude en centre-ville, mais aussi pour sa beauté avec ses nombreux monuments historiques. Cette destination touristique française saura vous ravir pour un week-end en amoureux, une virée entre copains ou encore en famille. Direction les 10 lieux incontournables de la ville du vin à voir absolument !
La cité du vin est un musée qui met en avant les richesses de Bordeaux : à savoir sa gastronomie, mais surtout le vin ! Il représente une grande partie de l’économie de la région. Vous pourrez contempler l’architecture originale du musée qui rappelle la forme du vin tournant dans le verre et les remous de son fleuve, la Garonne qui sillonne la ville. Amateur de vin ou simple curieux, le musée va vous étonner avec ses activités interactives et sensorielles à travers 20 espaces. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets !
Découvrez l’alliance du 18ème siècle et de la modernité ! La Place de la Bourse a été rénovée au début des années 2000 par Michel Corajoud avec l’ajout du miroir d’eau. Ce lieu est chargé d’histoire et d’art avec des bâtiments somptueux comme la fontaine des trois Grâces.
En effet, en période de chaleurs, les bordelais et autres badauds ont pris l’habitude de venir se rafraichir au miroir d’eau. Une scène plutôt joyeuse et conviviale à laquelle vous pouvez assister (et participer) dès que les températures grimpent !
Si vous êtes à la Place de la Bourse, continuez avec une halte au Levrette Café Bordeaux ! Quoi de mieux que ce lieu atypique bordelais pour partager un bon verre entre amis ou en famille ? Ce bar a pris place dans un ancien chai où étaient conservés en tonneaux les vins ou les eaux-de-vie.
Levrette Café, au moment de l’afterwork ou encore pour un apéro bien entouré autour d’un cocktail, d’une bonne bière fraîche, ou d’un grand verre de vin. Un petit creux ? Les planches apéros combleront votre gourmandise ! Soirées à thème, animations décalées viendront vous donner envie de prolonger votre soirée !
La rue Sainte-Catherine, c’est 3 km de vitrines rien que pour vous ! Cela en fait la rue commerçante la plus longue d’Europe. Si vous voulez ramener des souvenirs de votre séjour à Bordeaux, vous aurez le choix des boutiques.
À savoir aussi : cette rue piétonne compte 60 000 personnes par jour ! Gare à vous de ne pas perdre un de vos amis ou de vous en faire de nouveaux, qui sait ? 😉
Ce bâtiment d’élégance situé au cœur de la ville possède une salle de spectacle époustouflante datant du XVIIIe siècle. Avec sa coupole circulaire et ses nombreuses fresques, elle vous laissera sans voix ! De bleu, blanc et or, son apparat rappelle son passé royal !
Côté extérieur, venez contempler les 12 statues (les neuf muses et trois déesses) qui ornent les 12 colonnes de l’édifice. Victor Louis, l’architecte, s’est inspiré de l’antiquité grecque et romaine. Ce qui explique que le Grand-Théâtre ressemble à un temple grec.
Classée monument historique du patrimoine français, cet ancien rempart de Bordeaux domine la Place du Palais côté fleuve. Ces portes défensives protégeaient la ville et servaient d’arc de triomphe. Plusieurs clins d’œil à la Renaissance couvrent la porte : animaux, personnages… à vous de les retrouver !
Proche de l‘hôtel de ville, ce bâtiment est le plus haut des monuments religieux de Bordeaux. La cathédrale Saint André est classée monument historique. Elle est entrée aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 avec le titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Ce pont de pierre a été le premier construit au-dessus de la Garonne sous Napoléon 1er. Il est composé de 17 arches qui font référence aux 17 lettres de “Napoléon Bonaparte”. Durant 150 ans, c’était le seul pont à unir la Bastide et la ville historique. Dessus, vous pourrez observer la flèche Saint-Michel depuis le pont. Datée du XVe siècle, cette flèche a été édifiée sur un ancien charnier. Elle a inspiré de nombreux écrivains comme Victor Hugo, Gustave Flaubert, Théophile Gautier.
Bref vous l’aurez compris, Bordeaux regorge de bijoux architecturaux, levez la tête et admirez ! 😉
Cette ancienne caserne désaffectée est devenue aujourd’hui un réel écosystème. Ce lieu met en avant la convivialité. Vous pouvez déambuler dans les différents espaces de Darwin : boutiques, restaurants, skatepark. Pour les amoureux de street art, regardez partout, autour de vous : les artistes se sont emparés des murs de Darwin ! N’hésitez pas à sortir votre appareil photo. 🙂
Si vous souhaitez sortir de la ville de Bordeaux, vous pouvez passer une journée à la Dune du Pilat et ses 40 siècles d’histoire. Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, elle vous laissera unanime avec son paysage panoramique mélangeant forêt, dune et océan. Nous vous lançons le défi, de grimper au sommet de cette montagne de 60 millions de m³ et de 115 mètres de haut (sans escaliers bien sûr ! ;)).
En tant que ville du vin, Bordeaux est entouré de nombreux domaines viticoles ! Découvrez le bordelais autrement et partez à la visite du Château Le Conte ! Situé non loin de Bordeaux, à Saint-Hippolyte, il vous donnera tous les secrets du vin. Que ce soit pour une visite simple du Château ou la confection de votre propre bouteille de vin : plusieurs formules sont possibles !
Allez c’est parti, en route pour découvrir Bordeaux et partager de bons moments tout en s’arrêtant pour un verre ou deux au Levrette Café. 😉